Grès cérame

COMMENT POSER DU CARRELAGE?

Nos conseils sur

LA POSE DU CARRELAGE GRÈS CÉRAME

Poser du carrelage n’est pas aussi difficile que ce qu’on pense mais mérite toutefois de suivre des étapes bien précises afin d’avoir le meilleur résultat possible. Découvrez ci-dessous nos conseils et astuces et apprenez à poser du carrelage.

La pose sur chantier

Lors de la réception de votre commande, il est important d’en vérifier avec attention la tonalité, le calibre et la qualité. En effet, nous n’accepterons aucune réclamation sur les produits posés, dans la mesure où les vices étaient apparents avant la pose.
Pour obtenir le meilleur résultat esthétique avec des produits au coefficient de dénuançage ≥ V2, il faut poser le matériau en choisissant des pièces provenant de plusieurs boîtes de manière à obtenir un parfait mélange. Pour les produits veinés comme les pierres naturelles, nous vous conseillons de donner aux veines des dalles la position adéquate pour optimiser l’effet esthétique et chromatique. La pose peut se faire par saupoudrage de ciment ou avec des colles haute performance spéciales pour grès cérame.
Nous vous recommandons la pose collée, car l’adhérence est meilleure, en particulier pour les grands formats (supérieurs à 45×45). Rappelez-vous que, au moment de la pose, le support doit être stable, sec, dur, sans trace de gel ni trop chaud.

Il est toutefois indispensable de respecter les instructions données par les fabricants des matériaux pour supports et des colles utilisées. Appliquez les ciments-colles à température à ambiante, soit entre +5°C et +30/35°C en général.
Il est évident que les délais techniques donnés par les fabricants des colles doivent aussi être respectés pour la pose. Pour établir les colles les plus adaptées au grès cérame Mirage, consultez la norme européenne NF EN 12004 en vigueur.

Pendant la pose, n’écrivez pas sur la surface visible des carreaux avec des crayons (graphite) ou avec des feutres indélébiles, et notamment sur les produits polis. Malgré leur grande résistance, les produits Mirage peuvent être façonnés (pour faire des plans de travail, des escaliers, etc.), percés pour le passage des réseaux techniques/sanitaires, à l’aide de disques diamants et d’outils pour grès cérame.

Nettoyages supplémentaires

La largeur du joint peut varier en fonction de la taille des carreaux et du domaine d’application. Nous vous déconseillons la pose à joints fermés.

Par contre, nous vous recommandons de ménager un petit joint de 2-3 mm (ce type de pose entraîne une meilleure prise du coulis sur les bords de la dalle, une meilleure absorption des éventuels mouvements du support et la compensation des dalles).
Dans les grands espaces, il est absolument catégorique de réaliser des joints de dilatation à intervalles réguliers. Pour les petits espaces, il suffit de laisser un léger écart périphérique entre le carrelage et les murs. La plinthe se chargera de remplir l’écart et de peaufiner l’aspect.

Nous vous conseillons de suivre, encore cette fois, les recommandations/suggestions de l’architecte ou du chef de chantier. Avec les mortiers époxy dopés aux résines ou autres, nous vous conseillons de faire, au préalable, un essai de lavage. Vous obtiendrez un meilleur effet esthétique si vous utilisez des mortiers de même tonalité que les carreaux. Le contraste sera ainsi réduit (par ex. carreaux blanc, mortier noir), notamment pour les produits rodés et polis.
Après le jointoiement des carreaux en grès cérame, il est important de retirer avec soin, sans tarder – lorsque le mortier est encore frais – l’excès de mortier avec une éponge et une grande quantité d’eau. Quelques jours après la pose, il est toutefois indispensable de nettoyer le sol à fond avec des acides tamponnés (voir instructions après pose) pour dissoudre et éliminer tous les résidus des travaux. Les produits suivants peuvent être utilisés:

• DETERDEK FILA INDUSTRIA CHIMICA – www.filachim.com
• DELTA PLUS KERAKOLL – www.kerakoll.com
• KERANET MAPEI – www.mapei.it
• SERVICE ACIDO GEAL – www.geal-chim.it
• DISYCOTT FABER – www.faberchimica.com
• BONACLEAN BONASYSTEM – www.bonasystemsitalia.it

Gres Cerame - Poser Du Carrelage

Le nettoyage du carrelage après pose en vidéo

Découvrez notre tutoriel vidéo sur le nettoyage après pose d’un carrelage grès cérame.

Application au sol de plaques de 6mm d’épaisseur

POUR INTÉRIEUR SOL ET MUR

Mirage® recommande l’utilisation au sol de plaques de 6 mm d’épaisseur uniquement pour des applications dans un contexte résidentiel et commercial à faible affluence ainsi que dans des contextes dépourvus de passages de charges ponctuelles lourdes ou de chariots à roues dures.
Les plaques de 6 mm d’épaisseur, grâce à leur épaisseur réduite, sont particulièrement adaptées à une pose sur des sols ou des revêtements préexistants en marbre, en pierre naturelle et en céramique, sans impliquer la démolition de la sous-couche.
Cette sous-couche préexistante devra toutefois être plane, stable, rigide et privée de ruptures. Il sera dans tous les cas nécessaire d’évaluer attentivement, avec le concepteur du sol, la conformité de la sous-couche. En cas de doute, il sera nécessaire d’évaluer la nécessité de la démolition et/ou l’utilisation d’épaisseurs traditionnelles.

La pose au sol de plaques de 6 mm sur un fond est, au contraire, fortement conditionnée par l’exécution optimale de celui-ci, par son séchage complet, par le respect des joints de dilatation adaptés ainsi que par la pose à effectuer dans les règles de l’art. Ainsi, dans ce cas, pour plus de précaution, Mirage® suggère l’utilisation du grès cérame dans une épaisseur traditionnelle.

En général, pour l’application au sol des plaques de 6 mm d’épaisseur, l’adhésif (à choisir avec le concepteur en fonction des caractéristiques du chantier) devra être appliqué suivant la méthode du double encollage afin de garantir non seulement la répartition parfaite de ce dernier mais aussi une adhérence optimale, en évitant ainsi la formation de vides éventuels qui pourrait provoquer des ruptures.

Gres Cerame - Poser Du Carrelage

Application au sol de plaque de 20mm d’épaisseur

POUR EXTÉRIEUR ET ANTIDÈRAPANT

Vous souhaitez poser du carrelage dans votre jardin ou terrasse? Voici 4 types de poses qui vous permettront de poser votre grès cérame sur différents sols et matières de la meilleure façon qui soit.

Pose En Appui Sur Pelouse

LA POSE EN APPUI SUR PELOUSE

Parfait pour créer des surfaces lisses dans votre jardin telles que des chemins ou kiosques sans abimer la pelouse.

Pose En Appui Sur Le Gravier Ou Le Sable

LA POSE EN APPUI SUR LE GRAVIER OU LE SABLE

Parfait lorsqu’il n’est pas possible de poser un revêtement définitif, la pose en appui permet de préserver le drainage du sol grâce à un système de joint présent entre les plaques qui permet à l’eau de s’écouler.

Pose Collee Sur Chape Avec Mortier Colle

POSE COLLÉE SUR CHAPE AVEC MORTIER COLLE

Parfait pour revêtir des surfaces extérieures telles que les parkings privés ou les rampes de garage du fait de la lourde charge supportée par le grès cérame une fois posé.

Pose Surelevee

POSE SURÉLEVÉE EN EXTERIÉUR

Parfait pour dissimuler les fils électriques, la pose surélevée permet également de procéder à une inspection des différents équipements dissimulés sous le carrelage. Utilisant un système classique de plancher flottant ou surélevé, la pose surélevée est à la fois pratique et esthétique.

Le format 1200x2400x20 et 1620x3240x12

LES GRANDES PLAQUES COUNTERTOPS

Mirage ne sera en aucun cas tenue pour responsable d’une utilisation incorrecte de ses plaques. Il est recommandé de respecter les indications suivantes afin d’éviter l’apparition de problématiques ou de dommages accidentels:
– Prévenir les chocs accidentels aussi bien au niveau des arêtes et des bords (indépendamment de la typologie de finition choisie) que sur la surface du plan de travail
– Éviter les charges ponctuelles particulièrement lourdes sur le plan de travail, notamment au niveau d’éventuelles parties en porte-à-faux. Plus précisément, il est recommandé de ne pas se mettre debout sur le plan, et cela pour aucune raison, afin d’éviter de concentrer le poids d’une personne sur une surface limitée
– Ne pas utiliser d’abrasifs en général comme produits de nettoyage du plan de travail
– Ne pas utiliser de couteaux en céramique directement sur le plan. Il est également déconseillé d’utiliser des couteaux en acier en contact direct avec le plan, notamment dans le cas où le plan présenterait une finition superficielle brillante.

– Il est conseillé d’utiliser des planches à découper, surtout si le plan de travail choisi présente une surface brillante
– Il est conseillé d’utiliser des dessous-de-plat afin d’éviter le contact direct avec des objets chauds (ex. casseroles, cafetières, etc.)
– Il est recommandé d’éviter des temps de contact prolongés entre la surface du plan de travail et des produits de nettoyage à haute concentration (aussi bien à pH très bas que très élevés). Cet avertissement doit être respecté en général et encore davantage dans le cas où le plan choisi présenterait une finition superficielle brillante. En cas de rayures superficielles, indépendamment du type de surface installée, il est recommandé de contacter Mirage afin d’évaluer la procédure de réparation appropriée.
Il est précisé de nouveau que Mirage ne pourra être tenue pour responsable des dommages ou des défauts apparus suite à un nonrespect des indications susmentionnées et du contenu du manuel technique à la section nettoyage et entretien.

Gres Cerame - Poser Du Carrelage

Apprenez en plus

SUR LE GRÈS CÉRAME

Consultez nos deux autres articles se rapportant au grès cérame et apprenez en plus sur ce matériau à la fois solide et durable.

  • Recherche avancée

    Vous envisagez d’utiliser du carrelage grès cérame pour votre projet ? Affinez votre recherche par effet/imitation, pièce, type d’utilisation ou couleur et trouvez le carrelage qu’il vous faut.

Top

Authentification

Créez votre compte